Réponses d'experts

Sommaire
Lettres
et contrats  
En savoir plus

Avance sur heritage

La donation en avance sur héritage anticipe la part successorale de l'héritier.

Homme en costume tend une assiette avec billets

Il est possible, de son vivant, de prévoir une donation afin d'avantager un héritier ou un tiers à sa succession, en lui transmettant tout ou partie de son patrimoine.

La donation permet d'anticiper la transmission du patrimoine qui a lieu en principe lors de la succession.

Elle est strictement encadrée, notamment en ce qui concerne :

Donation en avance sur héritage : mécanisme intéressant

L'avance sur héritage, ex donation en « avancement d'hoirie ».

Par définition, la donation en avance sur héritage est consentie à un enfant héritier réservataire.

Ce mécanisme est intéressant, car l'allongement de l'espérance de vie implique des décès tardifs et des successions au profit des enfants déjà âgés et installés.

La donation en avance sur héritage est intéressante permet la transmission de la part successorale légale de l'héritier au moment où il en a le plus besoin :

Calculez vos frais de succession Gratuitement

Avance sur héritage : pourquoi ?
Besoins Explications
Les études
  • L'enfant qui suit un cursus étudiant peut se retrouver dans le besoin (paiement d'un loyer, financement des écoles...).
  • La donation d'usufruit est particulièrement adaptée, lorsqu'elle porte sur l'usufruit d'un bien immobilier : l'enfant bénéficiaire de la donation d'usufruit peut occuper le logement des parents gratuitement.
L'installation professionnelle ou personnelle
  • L'enfant arrivé en âge de s'installer (local professionnel ou logement familial), ne dispose pas forcément des moyens financiers adéquats.
  • À ce moment-là, il est judicieux de consentir une donation au profit de l'enfant : don d'argent, donation d'un bien immobilier, donation de valeurs mobilières, etc.

Dans ces conditions, l'enfant bénéficie de sa part successorale au moment où il en a besoin.

Il échappe en plus au paiement des droits de succession sur le patrimoine donné.

Donation en avance sur héritage : intégrée à la succession

La donation en avance sur héritage n'est pas hors part successorale.

La donation consentie à un héritier réservataire est présumée faite en avance sur héritage.

La donation manuelle ou notariée qui ne stipule pas la mention « donation hors part successorale » est considérée comme une donation consentie sur la part de réserve héréditaire de l'enfant.

La donation en avance sur héritage est comptée dans la part d'héritage

La donation est donc rapportable : au jour de l'ouverture de la succession, la donation est réintégrée au patrimoine du défunt.

Le bénéficiaire de la donation conserve le bien donné, mais ne reçoit que sa part de réserve héréditaire diminuée de la valeur de la donation antérieure.

L'héritier bénéficiaire de la donation antérieure n'est pas avantagé par rapport aux autres héritiers réservataires.

Bon à savoir : La valeur de la donation est évaluée au jour de la succession et non au jour de la donation, sauf en cas de donation partage.

Faites une simulation de vos frais succession

Si la donation est plus importante que la part d'héritage : les recours

Si la donation dépasse la réserve de l'enfant bénéficiaire, les héritiers réservataires peuvent exercer une action en réduction.

L'enfant bénéficiaire de la donation doit alors indemniser les autres héritiers réservataires à hauteur de la part de la donation qui dépasse sa réserve.

En savoir plus : action en réduction succession

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Verser un acompte sur héritage  | FICHE PRATIQUE

    Lorsqu'on fait un don à un héritier réservataire, si l'on n'y prend pas garde, il est possible que ce don sorte de la succession et lèse les autres héritiers réservataires. Les parents doivent donc s'assurer qu'ils ne font que verser un acompte sur [...]

  • Donation à un héritier : avec ou sans dispense de rappo (...)  | Astuce

    Vous avez tout à fait le droit de donner un bien à l'un de vos héritiers avant votre décès. Cette donation peut alors se faire avec ou sans dispense de rapport. Selon votre choix, cela va modifier la répartition des biens au moment de votre décès et lors [...]

  • Qui hérite des souvenirs de famille ?  | Astuce

    En cas de décès, les biens du défunt sont répartis selon les règles de la succession. Mais, les souvenirs de famille obéissent à des principes particuliers. Zoom sur les conditions d'héritage des souvenirs de famille. Qu'est-ce qu'un souvenir de famil [...]

  • Porte fort succession  | Astuce

    Le "porte-fort" est une procédure qui permet à un héritier d'agir seul, sans les éventuels autres héritiers, juste après le décès de celui dont on hérite. Le porte-fort désigne l'acte en lui-même, mais aussi l'héritier qui se "porte fort". Remarque : le [...]

  • Les formalités pour petits héritages vont se simplifier (...)  | ACTU

    Pour une succession portant sur un patrimoine faible, les héritiers pourront bientôt récupérer plus facilement les fonds laissés sur le compte bancaire du défunt, d’après le projet de loi de modernisation et simplification du droit. Afin de faciliter les [...]

  • Avance sur héritage sur des biens immobiliers  | Qr

    Bonjour, Comment se passe une avance sur héritage, si les biens sont immobiliers et qu'il n'y a pas d'argent disponible ? Pour qu'une somme soit "débloquée" pour un héritier, comment est-ce possible ? est-ce que le parent paie quelque chose ? D'avance, [...]

  • 7 infos pratiques sur les successions internationales  | Astuce

    Une succession internationale n'obéit pas forcément aux mêmes règles qu'une succession " classique ". En 7 points, apprenez-en plus ! 7 infos pratiques sur les successions internationales

  • Accepter ou refuser une succession ? 8 conseils pour se (...)  | Astuce

    à l'annonce du décès d'un proche, les potentiels héritiers vont être confrontés à un choix : accepter ou refuser la succession en question. Malgré ce que vous pouvez vous imaginer, la décision peut être difficile à prendre ! Accepter ou refuser une succes [...]

Réponse de vivin64

Le 05/08/2013

Bonjour, voila ...ma maman est décédé il y a 2 ans,tius les bien reste a mon beau pere ! nius somme 3 enfant , dont mon frere éné et ma demi soeur que ma mere a eu avec mon beau pere ! donc l heritage se partage comme suit ! la part entiere de mon beau pere a ma demi soeur ,et la part de ma mere en 3 ! mais a la suite du décé de ma maman , mon beau pere nous a rejeter moi et mon frere! puis je demander ma part d'éritage maintenant? avant le décé de mon beau pere?
merci beaucoup pour votre aide .

 

Poser une question

Téléchargements

Le guide de la succession
Le guide de la succession

Guide, question-rponses, astuces
207 pages - 2015 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 6100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Avance
sur héritage : fonctionnement de l’avance sur héritage

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
172257
Avance sur héritage : fonctionnement de l’avance sur héritage
L’avance sur héritage est une donation à un héritier réservataire en avance sur la succession : infos - Tout sur ComprendreChoisir.com
http://succession.comprendrechoisir.com/comprendre/avance-sur-heritage
donation-tiers
cms